La recherche de bénéficiaires : un sujet d'actualité

La recherche de bénéficiaires : un sujet d'actualité
Edition du 01 avril 2014

Lien vers l'article : ici

 

 

ATER, acteur majeur sur le marché de la recherche de bénéficiaires de contrats d'assurance vie non réclamés
 

Avec plus de 25 ans d'expérience et de savoir faire dans ce domaine, l'entreprise a su au fil des années et de l'évolution de la règlementation, gagner la confiance de ses clients mais également enrichir ses domaines de compétences pour aller plus loin dans la recherche de performance.


Fondée en 1988, ATER, fort de plus de 150 000 recherches menées chaque année, se veut d'abord un spécialiste dans le domaine de l'enquête civile.

De nouvelles orientations métier imposées par l'actualité législative (loi du 17 décembre 2007 et loi du 13 juin 2014) ont permis à la société de s'orienter vers la recherche de bénéficiaires d'assurance vie non réclamées et des titulaires de comptes bancaires en déshérence.

 

A nos débuts, rappelle Olivier ORIA, notre métier consistait à rechercher les débiteurs dans un cadre contentieux. Aujourd'hui, le spectre de nos clients s'est élargi : les banques, les sociétés de crédit, les cabinets de recouvrement, les organismes locatifs, les assureurs, les professions juridiques, les généalogistes et les fournisseurs d'énergie. De plus, avec la loi du 17 décembre 2007 relative à la recherche de bénéficiaires, dans le cadre de contrats d'assurance-vie non réclamés, notre coeur de métier a du s'adapter à ce nouveau besoin", ajoute-t-il.

 



La loi ECKERT (recherche de bénéficiaires d'assurances vie non réclamées ou d'hérithiers) impose en effet aux assureurs de s'informer du décès éventuel de leurs assurés. Une fois informés, ils doivent déterminer le bénéficiaire. Deux cas de figure : ce dernier est nommément désigné ou non. Et c'est là que l'enqueteur civil ATER intervient pour effectuer la recherche de bénéficiare.



 

Une telle information, souligne Olivier ORIA, justifie donc notre rôle d'accompagnement auprès de nos clients. La problématique de recherche de bénéficiaires nous positionne désormais comme un acteur de référence sur ce marché, à fortiori grâce au développement d'une cellule de recherche dédiée. Cette offre spécifique consiste donc à identifier et à localiser le bénéficiaire, le tout à une tarification forfaitaire. Bref, notre expertise ne se résume plus uniquement au contentieux mais concerne chaque phase de la gestion client.

 

 

 

 

Derniers articles pouvant également vous intéresser :

Le grand coeur des salariés de REAXIS
La Nouvelle République - Edition du 27 décembre 2017

 

L'enquêteur ATER élargit sa palette
Les Echos - Edition du 19 décembre 2017

 

Sur les traces des comptes inactifs
La Nouvelle République - Edition du 20 septembre 2017