Chargement ...

NOS actualités : enquete civile et reglementation

Objectif remporté pour le Groupe REAXIS

Le lundi 13 novembre 2017

Les sociétés du Groupe REAXIS (ATER - ATER SI - PND DS - Cofaris Evaluation - leshypotheques.com - Oi2R - Oi2R RCCI - Agreco) s'étaient donné comme objectif de reverser 12 000 € à l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque en octobre 2017, pour permettre l'opération d'un enfant.

PARI REMPORTÉ. Les salariés et les sociétés du Groupe avec l'aide de plusieurs fournisseurs et sociétés de l'AEVI (Association locale) ont récolté 12 000€.

La petite Seynabou, sénégalaise a pu être opérée, grâce à notre participation financière et nous en sommes ravis !

Merci & bravo à tous ! 

 

Le Groupe REAXIS voit le jour !

Le mercredi 01 novembre 2017

ATER et les sociétés du Groupe ATER créent le Groupe REAXIS en octobre 2017.

Le Groupe REAXIS propose des prestations connexes pour les établissements financiers : banques, assurances, sociétés de crédit, sociétés de recouvrement, mutuelles, prévoyances, caisses de retraite mais aussi des acteurs de l’immobilier, professions juridiques et administrations.

Le Groupe REAXIS est composé de 8 sociétés = 8 pôles de compétences. 

Me rendre sur le site REAXIS

 

Levée de fonds du Groupe ATER

Le mercredi 13 septembre 2017

Tours, le 20 juillet 2017 : Le Groupe ATER, acteur de référence dans la recherche de bénéficiaires, poursuit sa transmission capitalistique enclenchée en 2010, à l’occasion d’une nouvelle opération de MBO. L’équipe de management menée par Olivier Oria continue ainsi à se renforcer au capital du Groupe, avec l’appui du fondateur Pascal Gréco et de nouveaux investisseurs, Crédit Agricole Régions Investissement et Loire-Centre Capital. Cette opération permet également aux actionnaires financiers du Groupe, Siparex et Sodero Gestion, de signer leur sortie, clôturant un partenariat de long terme commencé respectivement en 2004 et 2010.

 

Avec 30 ans d’expertise, le Groupe ATER s’est imposé comme le spécialiste de l’enquête civile en France (recherche et localisation de personnes physiques et morales). En complément de son activité historique d’enquêteur, le Groupe a progressivement développé une offre de service complète centrée sur la gestion et maîtrise du risque financier, principalement dédiée aux établissements financiers et des métiers de l’assurance notamment, regroupant l’évaluation immobilière, la publicité foncière sur internet, ainsi que l’enquête fraude à l’assurance. Le groupe compte plus de 200 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 16 M€ environ.

 

S’inscrivant dans la logique souhaitée par son fondateur, le Groupe réorganise son capital permettant ainsi à Olivier Oria et aux cadres du Groupe de devenir l’actionnaire de référence aux côtés de Pascal Gréco. L’opération réunit un tour de table Equity de plus de 2 M€ souscrit par Crédit Agricole Régions Investissement et Loire-Centre Capital et s’appuie sur une dette d’acquisition arrangée par CARCIE et levée auprès de deux partenaires bancaires de longue date, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Touraine Poitou et le CIC Ouest, rejoints à cette occasion par la Caisse d’Epargne Loire-Centre.

 

Cette opération permet ainsi au groupe ATER de poursuivre son développement en s’adossant à un nouveau pool de partenaires, qui vise à continuer à exploiter les relais de croissance identifiés et à consolider son positionnement spécifique sur chacun de ses métiers.

 

 

Olivier ORIA, PDG du groupe ATER, explique : « Au cours de ces dernières années, aux côtés de Siparex et de Sodero Gestion, nous sommes satisfaits d’avoir pu construire un socle solide et riche de prestations de services, qui repose sur de véritables compétences humaines. En effet, le groupe est en mesure d’intervenir sur toutes les phases de la gestion du risque client. Aujourd’hui, l’objectif est de pouvoir raisonner « groupe » et de travailler sur les synergies de nos offres et proposer à nos partenaires une solution globale parfaitement adaptée, aussi bien dans la phase des engagements, que dans le cadre de la conformité, de la gestion d’un contentieux ou d’une fraude. C’est pourquoi le groupe choisit de faire confiance à de nouveaux investisseurs, tous deux issus des groupes bancaires (Crédit Agricole et Caisse d’Epargne), qui devraient constituer une aide précieuse dans le cadre de notre développement ».

 

 

Intervenants :

Groupe ATER - Pascal Greco, fondateur, Olivier Oria, PDG

Investisseurs entrants – Crédit Agricole Régions Investissement (Alexandre Barruel) Loire Centre Capital (Alexandre Pajot)

Dette senior – arrangeur : CARCIE (Jean-Charles Ruffenach et Cécile Ormerod), participants : Crédit Agricole Touraine Poitou (Jacques Devoucoux), CIC Ouest (Jean-François Norguet) et Caisse d’Epargne Loire-Centre (Pierre Farouault)

Conseil juridique dirigeants : Cabinet Guyard Nasri (Thierry Guyard et Anne Damas)

Conseil juridique investisseurs : Périclès Avocats (Frédéric Chaillet)

Audits financier et comptable (Grant Thornton – Nicolas Tixier), VDD juridiques (cabinet Guyard Nasri).

Investisseurs sortants – Siparex (Alexandre Tremblin), Sodero Gestion (Olivier Blot)

 

A propos du groupe ATER

Initialement créée en 1984 sur le métier de l’enquête civile (recherche de débiteurs disparus, recherches de bénéficiaires de contrats en déshérence), le groupe ATER s’est constitué ces dernières années grâce aux rachats et créations de plusieurs structures, toutes spécialisées dans un domaine d’expertise, avec un point de convergence : la gestion du risque client. C’est ainsi que des métiers tels que la publicité foncière (leshypotheques.com), l’évaluation immobilière (Cofaris Evaluation), enquête fraude à l’assurance (Oi2R) ou encore la mise à jour de données clients (PND DS) ont rejoint la palette des prestations proposées par le groupe. Des moyens techniques performants et une équipe de 200 collaborateurs dont 115 agents d’investigation qualifiés permettent au groupe de se positionner comme premier acteur de référence sur son domaine d’activités, avec un chiffre d’affaires enregistré de 16 millions d’euros. Pour plus d’informations : www.ater.fr

 

 

A propos de Crédit Agricole Régions Investissement

Filiale de Caisses Régionales de Crédit Agricole, dont la Caisse Régionale Touraine Poitou, Crédit Agricole Régions Investissement conseille les structures d’investissement de ses actionnaires dans le cadre d’opérations de capital investissement.

Crédit Agricole Régions Investissement gère aujourd’hui près de 200 M€, directement portés par les fonds propres de chacune des Caisses Régionales actionnaires. Crédit Agricole Régions Investissement accompagne des PME et PMI régionales dans leurs projets de développement, de transmission ou liés à une recomposition de leur actionnariat.

L’équipe de Crédit Agricole Régions Investissement compte 16 collaborateurs spécialisés dans le Capital Investissement, et répartis entres les bureaux de Reims, Lyon, Dijon et Orléans.

Crédit Agricole Régions Investissement a investi 40 M€ dans 26 d’opérations en 2016, et gère aujourd’hui près de 130 participations.  Pour plus d’informations : www.carvest.fr

 

A propos de Loire-Centre Capital

Loire-Centre Capital est une société d’investissement régionale créée en 2015 à l’initiative de la Caisse d’Epargne Loire-Centre en partenariat avec Natixis Private Equity et Caisse d’Epargne Capital. Fond d’investissement minoritaire actif et de proximité, Loire-Centre Capital a vocation à accompagner les entreprises régionales dans leur croissance et dans leur transmission.

 

 

A propos de Siparex

Le Groupe Siparex, créé il y a 40 ans, est le spécialiste français indépendant du capital investissement dans les PME et ETI. Le Groupe affiche des capitaux sous gestion d’1,7 Md€, répartis entre les activités Midmarket (PME/ETI), Mezzanine, Small Caps (PME) et Innovation sous la marque XAnge (Digital, Impact). Siparex couvre l’ensemble du territoire national à partir de Paris, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Besançon, Dijon et Toulouse et est implanté également à Madrid, Milan et Munich.  www.siparex.com

 

 

A propos de Sodero Gestion

SODERO GESTION est une société de gestion agréée par l’AMF, filiale à 100% de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. Nous sommes un acteur régional du capital investissement présent dans 130 sociétés dans le Nord-Ouest de la France. Avec 160 M€ de capitaux gérés en 2017, SODERO GESTION réalise en moyenne 15 à 20 opérations par an pour financer des projets de transmission ou de développement. Notre politique repose sur un accompagnement des dirigeants comme actionnaire minoritaire de proximité qui ne s’immisce pas dans la gestion mais se veut actif au service du développement de l’entreprise grâce à notre forte implication dans le tissu économique régional.

 

 

 

CONTACTS PRESSE :

 

 

Groupe ATER :

Sandrine Beaulieu – 06 23 43 65 41 –  s.beaulieu@mia-com.com

 

Siparex :

Geraldine Otto – Agence Fargo – 01 44 82 66 76 – gotto@agencefargo.com  

Priscille Clément – 01 53 93 04 27 / 06 14 80 75 22 – p.clement@siparex.com

 

Nouveauté : FIGEC

Le lundi 21 août 2017

Olivier ORIA, en sa qualité de Responsable de la Commission Enquête Civile au sein de la FIGEC fait part de la sortie du nouveau site internet de l'association (FIGEC : Fédération Nationale de l'Information d'Entreprise, de la Gestion de Créances et de l'Enquête Civile).

On peut désormais retrouver des informations pertinentes et actualités sur notre métier : l'enquête civile.

Aussi, un onglet "Règlementation" répertorie toutes les lois, décrets, arrêtés qui régissent notre métier d'enquêteur civil.

 

http://www.figec.com/

 

ATER et le Mécénat Chirurgie Cardiaque

Le mercredi 26 juillet 2017

 

ATER et les sociétés du Groupe s’associent au Mécénat Chirurgie Cardiaque et s’engagent à reverser 12 000€ d’ici à fin 2017, permettant l’opération cardiaque d’un enfant.

 

Les salariés sont mobilisés et s’engagent. Lors d’un après-midi « activités de plein air » ils ont été nombreux à participer sous forme de dons, tombolas, achats de tote bags et serviettes à l’effigie du MCC…

Faites comme nous ! Mobilisez-vous !

 

 

 

Récente visite du CNAPS chez ATER

Le jeudi 20 juillet 2017

Olivier ORIA et Pascal GRECO, DG et PDG d’ATER, recevaient plusieurs membres du CNAPS la semaine dernière au siège de la société implanté en touraine.

 

La FIGEC, représentée par Sébastien BOUCHINDHOMME était également présente pour aborder divers sujets relatifs à l’enquête civile, tels que le projet de délivrance de cartes professionnelles spécifiques pour les enquêteurs civils, la formation initiale des dirigeants, la formation continue des enquêteurs civils, la responsabilité des donneurs d’ordre et d’une manière plus générale l’évolution de la règlementation et du métier.

Cet échange constructif s’est clôturé par une visite des locaux, ce qui leur a ainsi permis de mieux appréhender la prise en charge d’un dossier, de la réception de l’ordre de mission à l’envoi du rapport final au client en passant par la phase investigation et d’aborder les exigences des clients ainsi que le cadre juridique nécessaire à la réalisation d’une enquête civile.

ATER & la CNP - Recherche de bénéficiaires

Le mardi 18 juillet 2017

Olivier ORIA, Directeur Général ATER fait part de l'expérience et de l'expertise de la société en matière de recherche de bénéficiaires assurance vie aux côtés de la CNP dans leur Rapport Annuel de 2016.

Conversation n°2 : "Tous mobilisés pour retrouver les bénéficiaires d’assurance vie"

 

CNP Assurances, 1er assureur de personne en France a vu les contrats en déshérence s'accumuler et a donc fait appel à ATER dès 2009 pour la recherche de bénéficiaires de contrats assurance vie non réglés.

La loi Eckert de 2014 est venue renforcer le dispositif en place afin que les organismes financiers redoublent d'efforts et qu'ils fassent en sorte que les contrats soient réglés rapidement. CNP Assurances a lancé 125 000 demandes d'enquêtes depuis 2009.

Lisez l'intégralité de la conversation

Nouveautés : Enquêteurs civils

Le mardi 23 mai 2017

Olivier ORIA en sa qualité d’administrateur de la FIGEC a participé activement ces derniers mois à l’évolution de la classification des enquêteurs civils au sein de la branche des prestataires de service. Cela se traduit par l’aboutissement de l'arrêté du 28 avril 2017 portant extension de l'avenant n°2 à l'accord du 8 février 2010 relatif à la classification des enquêteurs civils, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire (n°2098).

 

Plus concrètement, voici ce qui a été convenu :

"Toutes les entreprises réalisant l'enquête civile telle que définie ci-dessus doivent se conformer au certificat de qualification professionnelle créé par la branche le 12 novembre 2007.

 

A l'issue de cette formation, le salarié effectivement titulaire du certificat de qualification professionnelle sera positionné aux coefficients suivants :

- Coefficient 170 dès le premier mois suivant l'obtention du certificat de qualification professionnelle ;

- Coefficient 190 après une expérience de 1 an ;

- Coefficient 200 après une expérience de 2 ans ;

- Coefficient 220 après une expérience de 4 ans ;

- Coefficient 230 après une expérience de 7 ans ;

- Coefficient 240 après une expérience de 10 ans."

 

Pour plus de détails, consultez directement les articles :

Arrêté du 28 avril 2017 portant extension à l'avenant 2 du 8 février 2010, ci-dessous

Avenant n°2 à l'Accord du 8 février 2010 relatif à la classification des enquêteurs civils

Données clients et transformation numérique

Le mardi 09 mai 2017

La transformation numérique est en cours pour quasiment tous les secteurs d’activités et notamment pour ceux liés à la relation client. Les données apportent une valeur considérable à l’ensemble des activités opérationnelles mais restent pourtant trop peu enrichies et/ou actualisées. Ainsi, beaucoup des structures ne tirent qu’une infime partie du potentiel que pourrait leur apporter la data.

 

D’après plusieurs études, « un quart des informations de contact contenues dans les bases de données client des entreprises sont inexactes. » Elle seraient assez volatiles, à savoir que 71 % des données ont été modifiées au moins UNE FOIS seulement au cours des 12 derniers mois ». Ainsi, 54 % des sociétés avouent ne pas détenir de données assez « fraîches » pour personnaliser le contenus de leurs envois marketing.

Les « mauvaises données » coûteraient 14 millions de dollars par an par grande entreprise … Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Et si vous faisiez le ménage dans vos données ?

 

PND DS et ATER ont la solution pour vous ! Mise à jour et veille des bases de données clients, de la révélation du décès, à la veille décès en temps réel, fiabilisation des données (état civil, adresse, téléphone…), recherche de notaires, héritiers, ayants droit… Contactez-nous !

 

Olivier ORIA, réélu au bureau de la FIGEC

Le lundi 03 avril 2017

La FIGEC, la Fédération Nationale de l'Information d'Entreprises, de la Gestion de Créances et de l'Enquête Civile s'est réunie en mars dernier afin d'élire ses membres.

 

Olivier ORIA a eu le plaisir d'être élu administrateur de la FIGEC, également au bureau en tant que "Secrétaire adjoint", et prend la responsabilité du métier en étant nommé "Responsable de la Commission Enquête civile" qui regroupe 90% des acteurs sur ce marché. 

 

Pour rappel en 2016, Olivier ORIA et ses collaborateurs de la FIGEC ont notamment œuvré pour le renouvellement des cartes enquêteurs auprès du Ministère de l’Intérieur, des contrôles au sein de la profession en collaboration avec le CNAPS… Il compte bien cette année encore mener à bien de nouveaux grands travaux avec les membres de la Commission Enquête Civile.

Découvrez les membres du bureau élus pour 2017