La clause du contrat d’assurance-vie, quel intérêt ?

On constate qu’il existe de nombreuses failles dans les phénomènes de succession au décès d’une tierce personne, notamment dans la rédaction de la clause bénéficiaire.

C’est par exemple le cas pour les contrats d’assurance-vie. En effet, l’assurance-vie est un moyen simple d’organiser la transmission de patrimoine, mais son utilisation ne reste efficace que si la clause bénéficiaire est correctement rédigée : le titulaire d’un contrat d’assurance-vie peut modifier le nom du bénéficiaire comme il l’entend, que ce soit par testament ou par un avenant au contrat d’assurance.

La clause du contrat d’assurance-vie qui désigne un bénéficiaire en cas de décès peut être modifiée tant que ce bénéficiaire n’a pas manifesté son acceptation. De nombreux contrats restent alors sans bénéficiaire désigné.

Néanmoins, cette clause reste importante puisqu’elle permet à nos enquêteurs spécialisés d’orienter leurs recherches successorales. En effet, si le titulaire ne désigne pas de bénéficiaire, alors vous aurez certainement besoin de nos services pour rechercher les bénéficiaires non désignés. Ainsi, ATER et ses 95 enquêteurs entreprennent l’ensemble des démarches pour rechercher les titulaires des contrats et leurs bénéficiaires en cas de décès du titulaire.

Pour plus d’infos sur cette thématique : https://www.lerevenu.com/placements/assurance-vie/assurance-vie-le-nom-du-beneficiaire-est-facilement-modifiable et https://investir.lesechos.fr/placements/avis-experts/assurance-vie-bien-rediger-la-clause-beneficiaire-1824202.php

 

Nos actualités

Toutes les actualités

Nos références – Nos labels

Direction générale et opérationnelle
Montbazon

P. A. la Grange Barbier
37250 Montbazon

Horaires
Contactez-nous du lundi au jeudi
8 h 30 - 18 h
Le vendredi
8 h 30 - 16 h

02 47 34 09 18

Haut de page