Crise sanitaire et augmentation du nombre de créances

En lien direct avec l’actualité et la crise sanitaire, les banques doivent se préparer à l’augmentation du nombre de créances et sont appelées à repenser leurs méthodes de recouvrement.

Même si les marchés français et européens sont soutenus en temps de crise par les institutions, pour autant, les experts estiment que le nombre de créances douteuses et de prêts non-performants (PNP) pourrait tripler à l’échelle européenne une fois les aides stoppées.

D’après la Commission Européenne, l’accumulation de mauvaises créances pourrait altérer la capacité des banques à effectuer de nouveaux prêts, et diminuer directement le financement des entreprises.

La Commission européenne a mis au point un propre plan d’action qui serait largement critiqué par les acteurs du monde bancaire.

Beaucoup d’établissements financiers devraient avoir à gérer prochainement une importante quantité d’impayés et de cas de faillites d’entreprises et de commerçants. Ils devront traiter les créances douteuses, dont une partie des 132 milliards d’euros de PGE (Prêts garantis par l’Etat), selon La Tribune. A cela s’ajoute le besoin d’anticipation des clients fragilisés qui ne paient plus leurs factures et qui pourraient mettre en danger des entreprises. A noter que chaque montant recouvré est versé directement dans le bénéfice de l’entreprise, tandis que les montants non recouvrés constituent des pertes sèches.

La crise présente donc “l’opportunité” de repenser la gestion du risque client grâce à plusieurs leviers.

Plusieurs axes sont à développer : Optimiser les données client en fait partie.

Renforcer la qualité des informations de contact permet d’adresser les factures et relances au bon interlocuteur, augmentant considérablement la probabilité d’être réglé en temps et en heure.

ATER est aux côtés des acteurs du recouvrement pour faciliter la gestion de leurs dossiers. Retrouvez nos prestations d’enquête de solvabilité entreprise ici. Evaluez la solvabilité d’une société et gagnez en visibilité sur sa situation financière.

Notre “enquête à la carte” vous permet de commander un ou plusieurs éléments sur vos Clients (adresse, coordonnées téléphoniques, source de revenus, patrimoine, Etc…). Retrouvez cette prestation ici. 

 

Source : François Cueille pour La Tribune 

Nos actualités

Toutes les actualités

Nos références – Nos labels

Direction générale et opérationnelle
Montbazon

P. A. la Grange Barbier
37250 Montbazon

Horaires
Contactez-nous du lundi au jeudi
8 h 30 - 18 h
Le vendredi
8 h 30 - 16 h

02 47 34 09 18

Haut de page